mercredi 19 novembre 2014

Ciné-concert


« SAFETY LAST » d’Harold Lloyd
Musique originale jouée en direct par Christian Paboeuf
ESPACE DE CRÉATION ARTISTIQUE – 25 Bd Paul Pons à L’Isle/Sorgue
Vendredi 28 novembre - 19h30

La projection Le cinéma muet n’est pas silencieux. Avant le parlant, les films étaient des spectacles sonorisés. Les « premières » en ville des longs-métrages, se jouaient avec une composition pour orchestre symphonique. En province, une partition réduite pour piano suivait le film, et la salle louait les services de pianistes habiles à les jouer… Ou à improviser ! 
Un ciné concert peut retrouver ce son d’époque si la partition demeure, ou encore, comme ce soir, donner carte blanche à un musicien  interprétant en live sa composition pour l’écran. Ainsi le vieux film muet devient-il  spectacle vivant.

La musique Christian Paboeuf a créé pour ce film une composition où il utilise alternativement la flûte à bec basse, le hautbois, la flûte à bec alto. Il est aussi à la tête d’un Vibraphone Midi, clavier numérique sur lequel il pilote des séquences composées et enregistrées, ainsi que des échantillons sonores, relancés et modulés en live. Au mois de mai 2014, il a joué sa composition pour Gosses de Tokyo, du Japonais Ozu, à la Cinémathèque française. 

Le déroulé de la soirée : 
19H30 : Ouverture des portes et moment convivial (buvette et petite restauration) pour nous rencontrer et échanger sur le projet de Pôle Culturel de LA TOUR... 
20H30 : Projection du film dont la musique sera jouée en direct par Christian Paboeuf. 
21H30 : Échanges avec le compositeur et autour de nos désirs de cinéma… 

 Prix des places : 9 / Adhérents 7ART, La Strada, La Cigalette : 7
Enfants -  de 12 ans : 5  

Réservations : Nombre de place limité. Il est prudent d’acheter ses places en pré-vente chez ARCHIPEL (Place Rose Goudard à L’Isle-sur-la-Sorgue) ou de réserver par téléphone 06 07 97 03 65 et de venir retirer vos billets sur place le jour du spectacle, dès 19H30.

7ART regroupe des citoyens et des artistes qui militent pour la réhabilitation de l’îlot de la Tour à l’Isle-sur-la-Sorgue ; pour abriter au cœur de la ville un cinéma de 3 salles dont la grande accueillera des spectacles, une salle d’exposition, un lieu de convivialité. Nous questionnons les décideurs, élaborons des propositions pour un fonctionnement réaliste du pôle culturel de La Tour.  
LA STRADA propose depuis 1990 du cinéma itinérant à près de vingt communes dont l’Isle/Sorgue. Elle est classée Art & Essai et dispose d’un équipement de projection numérique. Elle organise des séances dans le cadre d'opérations nationales : École et Cinéma, Collège et Lycée au Cinéma…
La Strada s'adresse à tous les publics grâce à la variété de sa programmation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire